Un bref rappel historique

  • année de création : Septembre 1988

Différents chefs de choeur

  • Véronique ROSSARD
  • Dominique MISCOPEIN
  • Cathy LAUDE BOUSQUET

D’hier à aujourd’hui

Composée d’une vingtaine de personnes au départ, la chorale compte aujourd’hui cent choristes de tous horizons.
A l’issue de chaque prestation, les candidatures affluent et Viva La Vida est aujourd’hui dans l’obligation de refuser des personnes.
Les critères de choix ne se font pas sur des qualités vocales ou musicales, mais plus sur des valeurs humaines à partager

La directrice artistique

Née d’un père inventeur, agité du ciboulot et d’une mère institutrice, passionnée par la pédagogie, Cathy Laude-Bousquet a baigné pendant toute son enfance dans la musique :,ses parents adoraient chanter et poussaient la chansonnette à la moindre occasion.
Et le plus naturellement du monde, la voilà inscrite à l’école de Musique d’Anse dont elle est originaire
.

D’abord solfège puis flûte traversière avec une aïeule de Jean-Sébastien Bach. A 13 ans à peine se pose la question du conservatoire et de sa professionnalisation. Mais Cathy préfère chanter dans un groupe de copains ... "les copains d'abord".

En 1990, elle a tout juste 15 ans, on lui propose de diriger un choeur d'enfants dans la chorale Chantaloisir. Puis, elle dirige les boogies (groupe d'enfants), les ados ré (groupe d'ados) et un petit groupe d'adultes durant 8 ans.
Parallèlement elle poursuit son parcours scolaire. Son papa chante, invente cogite, sa maman organise, enseigne, éduque. Sa sensibilité et son émotivité la poussent à vouloir connaître l'homme et sa structuration.
Elle se dirige donc vers des études de sociologie complétées d'un cursus de deux ans en musicologie. Maîtrise de socio en poche, elle est contactée par une présidente de chorale, à la recherche d’un nouveau chef de choeur.

Cette chorale s'appelait Viva la Vida. Il s'agit alors d'un groupe de 16 rescapés qu’elle dirige pour la première fois en janvier 1997. En 1998 elle décide de quitter Chantaloisir, le coeur plein de larmes.

Viva la Vida comptera ensuite 40 choristes puis 60 puis 75, jusqu’au choeur actuel formé de 100 voix .....
Elle se retrouve une fois encore avec le même dilemme qu’à 13 ans : avoir deux activités professionnelles, une musicale et l'autre sociale.
Elle laisse à regrets la flûte traversière pour pouvoir se consacrer à ce qu’elle adore, chanter, cogiter, enseigner. Elle devient alors une chef de choeur atypique, pleine de doutes, mais passionnée par les choristes et surtout intriguée par ce qu'ils ont tous de caché derrière leurs cordes vocales.
Voilà son parcours : elle n’a que 35 ans mais déjà 20 ans de direction de choeur


La
chorale


VIVA LA VIDA – LA CHORALE
est une chorale qui depuis 22 ans interprète à quatre voix, un répertoire de variété française.
Composée de 100 choristes, tous motivés pour chanter, danser, donner du plaisir au public et lui communiquer son énergie en lui offrant un spectacle de qualité, tonique et chaleureux.

Les choristes

D’origine diverse, les jeunes côtoient dans la bonne humeur les moins jeunes. Les qualités requises pour rejoindre le groupe sont plus humaines que musicales. Beaucoup de choristes ne connaissent pas la musique.

Ce qu’on leur demande avant tout, c’est de la rigueur dans le travail, de l’assiduité et de la bonne humeur